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Guillaume Hulin
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Boîte à outils

  Stratégie Océan Bleu

Référence : W. Chan Kim, Renée Mauborgne (2010), Stratégie océan bleu : Comment créer de nouveaux espaces stratégiques, Pearson Education, London

La stratégie Océan Bleu pour vous différencier de vos concurrents

Plutôt que d’essayer de faire un peu mieux que vos concurrents, pourquoi ne pas penser un autre positionnement et une nouvelle offre pour des clients complètement différents ? Marre de subir l’agression frontale de vos concurrents ? Vous avez déjà en tête un concept ou une idée originale sans savoir comment vous positionner sur le marché ? Alors Océan Bleu est fait pour vous !

L’Océan Rouge c’est la lutte acharnée entre les concurrents ou comment batailler, dépenser de l’énergie et de l’argent pour grignoter 0,5% de part de marché. La stratégie Océan Bleu vous permet de redistribuer les cartes et d’exploiter un positionnement encore vierge en travaillant sur les critères de compétitivité d’un secteur. Elle se base le principe de « Value Innovation » visant à maximiser la valeur utile apportée aux clients tout en minimisant les coûts pour l’entreprise. C’est une des rares techniques à élaborer des innovations de rupture. La méthode propose de nombreux outils pratiques comme la « matrice des 4 actions » pour exclure, atténuer, augmenter, créer certains critères de décision des clients et les « courbes de valeur » pour visualiser la création d’un nouvel Océan Bleu. Elle formalise votre proposition de valeur unique, c'est-à-dire les raisons pour lesquelles votre offre est unique par rapport à ce qui existe déjà. Enfin, elle pose les bases d’un futur plan marketing attractif.

Plusieurs entreprises nous ont déjà fait confiance pour les accompagner dans cette démarche. Elles ont pu matérialiser leur positionnement et ainsi plus facilement construit leur plan de communication.

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News & Agenda

10 Fév

« Le textile et le digital ont-ils un avenir commun ? » 28/3/2019

« Le textile et le digital ont-ils un avenir commun ? » Charleroi, le 28/3/2019

Monsieur Pierre Hamblenne, entrepreneur et fondateur en 2006 de jn.joy nous fera un retour sur son parcours, qui l’amène aujourd’hui à distribuer ses articles dans plus de 500 points de vente.

L’avenir du textile sera présenté par Monsieur Ludovic Koehl (Professeur titulaire) et Madame Aurélie Cayla (Professeur associé), membres du GEMTEX, le laboratoire de recherche de L'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles, située à Roubaix.

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TRIPOD II . Atelier de Design de Service - 27/11/2018

Atelier de Design de Service dans le cadre de tripod.

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design fusion appel

Le projet TRIPOD II,dont Héraclès est partenaire, est organisateur de DESIGN FUSION et lance cet appel à candidatures pour designers.

Les designers seront sélectionnés parmi des différentes disciplines: le développement de produit, le design industriel, l’artisanat, la mode,la joaillerie, etc.
Design Fusion est une manifestation internationale sur le thème du design qui se déroulera le 18 octobre 2018 à Kortrijk Xpo. Cet événement aura lieu durant la Biennale Interieur, qui se tiendra du 18 au 22 octobre 2018.
 

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